Présentation de la branche du commerce de gros des tissus, tapis et linge de maison - Suite

Vous êtes ici

Accueil | Présentation de la branche du commerce de gros des tissus, tapis et linge de maison - Suite

Les entreprises de la branche évoluent depuis un certain nombre d’années dans un contexte économique de mondialisation des marchés avec une importation massive des tissus et une délocalisation de la production, mais également dans le cadre de mutations technologiques et d’automatisation de certains métiers.

Les entreprises sont également confrontées à l’évolution culturelle et sociale en matière d’achats d’équipements de la maison, à l’exigence de plus en plus forte des prescripteurs en matière de tissus d’ameublement (décorateurs, architectes d’intérieur...).

 

Au fil des ans, le marché s’est transformé et ne sont restés, dans les produits de qualité, que les négociants transformateurs ou éditeurs de tissus. Ils sont beaucoup moins nombreux mais leur métier a changé : au lieu de livrer des produits tout prêts à des tailleurs, des couturières et des magasins vendant des tissus au mètre, ils dont devenus créateurs de tissus.

 

Avec souvent leurs propres bureaux de style, ils font fabriquer les tissus, sous leur responsabilité, par des tisseurs spécialisés pour l’ameublement, ou, pour la mode, ils achètent en écru pour les faire ennoblir par un réseau de sous traitants, teinturiers, imprimeurs, enducteurs...

 

La profession se situe donc entre le négoce et l’industrie, puisqu’elle assume la créativité et les risques de l’industrie bien que ne disposant pas de l’outil de production.