Les passerelles entre les métiers des commerces de gros

Vous êtes ici

Accueil | Les métiers | Les métiers passerelle | Les passerelles entre les métiers des commerces de gros

De nombreuses entreprises mettent en place des pratiques de promotion interne afin de fidéliser leur personnel et favoriser la mobilité professionnelle. Des démarches visant à structurer et accompagner le passage d’un métier à un autre au sein de l’entreprise ont été définies pour les salariés en évolution professionnelle.

 

 

Les perspectives d'évolution d'un métier à l'autre dans la branche des commerces de gros :

 

Acheteur(euse) - Vendeur(euse) en produits frais

Les acheteurs(euses) – vendeurs(euses) en produits frais peuvent évoluer en fonction des gammes de produits confiés : élargissement des activité vers de nouveaux produits, de nouvelles gammes, de nouvelles zones de production, …

Ils/elles peuvent également accéder à des métiers du management commercial : responsable commercial(e), …

Agréeur(se) secteur alimentaire

Les agréeurs (H/F) du secteur alimentaire peuvent évoluer vers des métiers de chef d’entrepôt, de responsable du service achat.

Chauffeur(euse) livreur(euse)

Les chauffeurs(euses) livreurs(euses) peuvent accéder à différents métiers de la chaîne logistique (magasinier, chef de quai, agent d’exploitation,…)

Chef de projet et gestionnaire du commerce électronique

Les chefs de projet en commerce électronique peuvent évoluer vers différents métiers de la famille commerciale : directeur commercial, directeur marketing,… Ils peuvent aussi développer une activité de conseil en direction des entreprises (stratégie e-business).

Commercial(e) itinérant(e)

Les commerciaux(ales) itinérants(es) en commerces de gros peuvent évoluer vers les différents métiers de la filière commerciale (sédentaire, par téléphone,…) et accéder à des métiers du management commercial : responsable de région, chef des ventes, …

Gestionnaire approvisionnement

Les gestionnaires approvisionnement peuvent évoluer vers la gestion de gammes de produits plus larges et/ou plus complexes ainsi que vers un emploi de responsable approvisionnement. Les responsables approvisionnement peuvent quant à eux évoluer vers d’autres services : achats, commerce (administration des ventes), qualité…

Opérateur/trice logistique

Les opérateurs/trices logistiques en commerces de gros peuvent évoluer vers des postes de chef d’équipe, voire de chef de dépôt.

Responsable d’atelier

Les responsables atelier (H/F) réparation et entretien d’éuipements peuvent éoluer vers un poste de Responsable de magasin de distribution de fournitures et de réparation.

Responsable de magasin

Les responsables de magasin en commerces de gros peuvent évoluer en fonction de la taille du magasin confié ou se spécialiser dans la filière commerciale ou logistique.

Télévendeur(euse)

Les télévendeurs(euses) en commerces de gros peuvent évoluer vers les différents métiers de la filière commerciale : vendeurs sur site, vendeurs itinérants,…

Ils/elles peuvent également accéder à des métiers du management commercial : superviseur(euse) (dans les centres d’appel), responsable commercial(e), responsable administration des ventes,…

Vendeur(euse) sur site

Les vendeurs(euses) sur site en commerces de gros peuvent évoluer vers les différents métiers de la filière commerciale : télévendeurs, vendeurs itinérants,…

Ils/elles peuvent également accéder à des métiers du management commercial : responsable d’équipe commerciale,…