Lexique commençant par C

Vous êtes ici

Accueil | Lexique commençant par C

C

CCN

Convention Collective Nationale : En droit du travail, on nomme "convention collective" un accord conclu entre des employeurs ou une organisation patronale et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés en vue de régler les conditions d'emploi des travailleurs et les garanties sociales qui y sont attachées.

Numérotation : le numéro de la brochure du Journal officiel est composé de quatre chiffres ; à titre d’exemple CCN 3044 pour la branche des commerces de gros.

CEP

Contrat d'étude prospective : a pour objectif d’anticiper les changements et d’éclairer les stratégies d’action des partenaires sociaux et des pouvoirs publics, en matière de politique de ressources humaines au service du développement de l’emploi et des compétences.

CEREQ

CEREQ : Centre d'Etudes et de Recherche sur les Qualifications

Accès au site

CNCP

CNCP : Commission Nationale de la Certification Professionnelle

Accès au site

Code NAF

NAF : Nomenclature Activité Française : Synonyme de code APE ( ancienne appellation ). Code attribué à chaque entreprise par les services de l'INSEE en référence à la nomenclature des activités françaises ( NAF ) et qui permet de déterminer l'activité principale exercée par l'entreprise. Il comporte 3 chiffres et une lettre. A ne pas confondre avec la NACE, la Nomencalture Statistique des Activités économiques dans la Communauté Européenne,

Contrat de professionnalisation

Contrat de professionnalisation : acessible à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, il s'agit d'un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée incluant une action de professionnalisation. Son objectif est de permettre aux salariés d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

COPINEF

COPINEF : comité paritaire interprofessionnel national de l’emploi et de la formation

COPIREF

COPIREF : Comité paritaire interprofessionnel régional de l’emploi et de la formation

CPF

Compte Personnel de Formation : L'article L6111-1 du Code du travail mentionne que chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d'un compte personnel de formation. Ce dispositif vise à favoriser l'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie.

CPNEFP

CPNEFP : Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation est chargée de mettre en place tous les moyens nécessaires à l'élaboration une politique de branche tant en matière d'emploi que de formation.

CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle, ou CQP, est une certification créée et délivrée par les partenaires sociaux d'une branche professionnelle. Certification officielle à valeur nationale, le CQP atteste de la maîtrise des compétences professionnelles nécessaires pour exercer un métier.

CREDOC

CREDOC : centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Accès au site

CSP

CSP : Catégorie socioprofessionnelle, par exemple : employé, agent de maîtrise, cadre...