Les titres professionnels liés aux métiers du négoce des matériaux de construction

Vous êtes ici

Accueil | Les certifications | Les titres professionnels | Les titres professionnels liés aux métiers du négoce des matériaux de construction

Le développement des parcours de formation certifiants constitue un enjeu majeur pour la branche du négoce des matériaux de construction.

Les niveaux de formation initiale des personnes salariées dans le commerce de gros et international ont connu une progression très importante en 12 ans, notamment pour les niveaux Bac +2 et au-delà (niveaux de formation III, I et II). À l’inverse, les recrutements et les salariés avec des formations initiales de niveaux V et VI (CAP/BEP ou moins) baissent.

 

Pour faire face à ce constat, les entreprises peuvent s’appuyer sur un panorama relativement large de certifications professionnelles (titres, diplômes, socle de compétences), dont certaines ont fait l’objet d’un repérage par l’Observatoire des métiers dans les cartographies des métiers conçues à la demande des partenaires sociaux.

 

 

Dans la branche du négoce des matériaux de construction, les titres à finalité professionnelle les plus recherchés, métier par métier, sont :

 

Attaché(e) Technico-Commercial(e)

Manager d’équipe commerciale

Vendeur(se) salle d’exposition

Vendeur(se) libre-service

Vendeur(se) comptoir